La mythique robe blanche que portait Marilyn Monroe dans le film Sept ans de réflexion, irrésistiblement soulevée par la grâce d’une bouche de métro, a été adjugée 4,6 millions de dollars lors d’une vente à Beverly Hills.
La robe, qui tire désormais vers les tons crèmes en raison de son grand âge – Sept ans de réflexion, de Billy Wilder, est sorti en 1955 – était estimée entre 1 et 2 millions de dollars. Elle a été vendue dans le cadre de la dispersion, samedi, d’une première tranche de la collection privée de l’actrice américaine Debbie Reynolds.
«La première partie de la vente Debbie Reynolds a rapporté 22,8 millions de dollars, et la robe “du métro” portée par Marilyn Monroe est partie pour un total de 5,52 millions de dollars – 4,6 millions plus les frais», a précisé Nancy Seltzer, porte-parole de la maison d’enchères Profiles in History.
Signée du costumier américain William Travilla, la célèbre robe blanche plissée, qui a fait de Marilyn un sex-symbol et offert au septième art l’une de ses scènes les plus mythiques, était la pièce la plus prestigieuse de la vente, pendant laquelle ont été dispersées quelque 700 pièces.