Japon: le traitement de l’eau hautement contaminée à la centrale de Fukushima coûterait 650 millions de dollars (Tepco)
"Environ 84.700 tonnes d’eau de refroidissement se sont entassées dans les galeries souterraines et les tunnels des bâtiments des quatre réacteurs de la centrale", a souligné Tepco, affirmant que les niveaux d’eau radioactive dans la centrale entravent les efforts visant à restaurer les systèmes de refroidissement.
TEPCO utilise des technologies américaines et françaises pour mettre en place une unité de traitement de l’eau radioactive. Après le début des opérations à l’unité en juin prochain, l’eau décontaminée sera stockée dans un réservoir, puis utilisée pour refroidir les réacteurs.
La société nippone affirme que le coût estimé pour le traitement de l’eau contaminée devrait augmenter, puisqu’il n’inclut pas le coût de traitement de l’eau faiblement radioactive.
La centrale de Fukushima, située à 240 km au nord de Tokyo, a été endommagée suite au séisme d’une magnitude de 9 sur l’échelle de Richter, suivi d’un tsunami, qui ont secoué le nord-est du Japon le 11 mars dernier.
La double catastrophe a fait 15.057 morts et 9.121 disparus et a causé des pertes estimées à 309 milliards de dollars à l’économie japonaise.