La réunion se tiendra au niveau ministériel les 19 et 20 mai à Buenos Aires, pour se pencher sur la problématique de la régulation des prix des matières premières au niveau mondial, sujet profondément débattu la semaine dernière lors de l’assemblée annuelle du fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Washington.
La rencontre de Buenos Aires sera marquée par la participation du ministre français de l’Agriculture, dont le pays préside actuellement le G-20, et les représentants des organismes financiers internationaux, ajoute-on de même source.
Lors de la réunion du G-20 à Paris, l’Argentine avait défendu la non la régulation des prix des matières premières, estimant que cette régulation irait contre l’objectif d’améliorer la sécurité alimentaire et entraînerait une baisse de l’offre.
L’Argentine est l’un des producteurs et exportateurs de matières premières les plus importants du monde. Pour l’actuelle saison agricole, la récolte céréalière dépasserait les 100 millions de tonnes, selon des chiffres officiels.