Libye : l’appel aux négociations lancé par Kadhafi rejeté par le CNT et l’OTAN
Le Conseil national de transition (CNT), organe politique des rebelles libyens, et l’Otan ont rejeté, samedi, l’appel lancé par le colonel Mouammar Kadhafi, pour des négociations afin de sortir de la crise.
"Le peuple de Libye ne peut envisager ou accepter une Libye dans laquelle le régime de Kadhafi joue un rô le", a ajouté le porte-parole du CNT, estimant que le régime du colonel Kadhafi "a perdu toute crédibilité. Il a à plusieurs reprises offert des cessez-le-feu pour par la suite continuer à violer les droits de l’Homme fondamentaux".
L’Otan a également rejeté cette offre, soulignant que les forces pro-Kadhafi devaient avant tout cesser leurs attaques contre des civils.
"Nous avons besoin de voir des actions et non de paroles", a déclaré à l’AFP un responsable de l’Alliance atlantique qui a repris fin mars le commandement des opérations menées dans ce pays.
Dans une allocution télévisée, le dirigeant libyen a déclaré: "Nous sommes prêts à négocier avec la France et les Etats-Unis mais sans condition".
"Nous ne nous rendrons pas mais je vous appelle à négocier. Si vous voulez le pétrole, nous passerons des contrats avec vos compagnies, ce n’est pas la peine de mener une guerre", a affirmé le colonel Kadhafi.
En vertu d’une résolution de l’ONU, la France et les Etats-Unis, avec la Grande-Bretagne, avaient mené les premières opérations militaires en Libye lancées le 19 mars, avant de passer le commandement de ces opérations à l’OTAN.
L’OTAN, avait ajouté le colonel Khadafi, "doit abandonner tout espoir d’un départ de Mouammar Kadhafi. Je n’ai pas de fonction officielle pour y renoncer. Je ne quitterai pas mon pays et je m’y battrai jusqu’à la mort", avait il dit.