"Des berlines et des utilitaires sport d’une cylindrée de 2,5 litres fabriqués aux Etats-Unis et vendus sur le marché chinois ont reçu des subventions", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur son site internet, ajoutant cette action a été "néfaste" pour l’industrie automobile chinoise.
La Chine s’abstiendra de prendre des mesures anti-dumping et anti-subvention sur ces entreprises jusqu’à nouvel ordre, a ajouté la même source.
Le 6 novembre 2009, le ministère avait lancé une enquête anti-dumping et anti-subvention contre les importations américaines de véhicules à la demande de l’Association chinoise des constructeurs automobiles.
L’enquête a établi que plusieurs constructeurs automobiles américains avaient écoulé des véhicules sur le marché chinois à des prix jusqu’à 21,5 % inférieurs à ceux pratiqués sur le marché américain.
Ces sociétés ont également bénéficié de subventions pouvant atteindre jusqu’à 12,9 % de la valeur du véhicule, selon le ministère chinois.
La Chine est le premier marché automobile du monde. Plus de 18 millions de véhicules, toutes catégories confondues, ont été écoulés sur le marché chinois en 2010, selon des statistiques de l’Association chinoise des constructeurs automobiles.