Les forces de sécurité ont tenté de disperser à coups de matraques les manifestants qui leur jetaient des pierres, puis elles ont tiré à balles réelles, "tuant deux élèves et blessant 15 autres personnes, dont 9 élèves", ont dit les organisateurs, sans préciser l’âge des victimes.
Des centaines d’élèves, qui manifestaient dans les rues de al-Maafer, un village de la province de Taëz, avaient été rejoints par des milliers de manifestants anti-régime, selon la même source.
Le Centre des informations et de formation en matière de droits de l’Homme a confirmé ce bilan et dénoncé dans un communiqué "la répression par les forces de sécurité d’une marche pacifique d’élèves".
Les jeunes élèves réclamaient un report des examens de fin d’année, les cours ayant été perturbés par les grèves qui ont accompagné le mouvement de révolte populaire au Yémen.
Les protestataires réclament depuis fin janvier le départ du président Ali Abdallah Saleh. Plus de 150 personnes sont mortes dans la répression de ce mouvement de contestation.
MAP