Immigration: Brunel demande à l’Europe de financer le retour des clandestins
Une semaine après la polémique qu’elle avait provoquée, Chantal Brunel explique sa position. La députée UMP demande à l’Europe de financer le retour des clandestins dans leur pays.
Lundi soir, après une journée marquée par la visite de Marine Le Pen à Lampedusa, c’est sans raccourci, et aussi sans détour, que Chantal Brunel a renouvelé sa position. L’élue de Seine-et-Marne a demandé que "l’Europe donne des moyens financiers à l’Italie pour affréter des bateaux pour reconduire (les immigrés) dans leurs pays d’origine". La députée a fait valoir que "la France n’a(vait) pas les moyens d’accueillir la population immigrée illégale pour des raisons économiques". Pour elle, "favoriser et ouvrir largement l’immigration clandestine illégale économique" conduit à "engraisser les passeurs".
Continuant son argumentation, elle a interrogé: "Est-ce que vous pensez que c’est humain de faire venir en France des gens qui vont vivre dans une misère et une pauvreté extrême?" Avant de conclure: "Je le dis avec courage, les Français ne sont pas prêts à baisser leurs prestations sociales et leur couverture sociale pour financer toute cette immigration." Et Chantal Brunel de tirer une conclusion du tollé provoqué par sa sortie: "L’émotion montre (…) que j’ai souligné un point sensible." Un point que le FN, à cinq jours des cantonales, ne cesse aussi de souligner.