Ban "condamne fermement le recours aujourd’hui des forces de sécurité yéménites aux balles réelles contre des manifestants à Sanaa, faisant 30 morts et des blessés graves", a affirmé son porte-parole, Martin Nesirky.
Le Secrétaire général "est profondément troublé par la violence et l’instabilité qui continue au Yémen", a-t-il dit dans un communiqué.
A cet égard, le chef de l’ONU a appelé "toutes les parties à la retenue", rappelant au gouvernement yéménite "son obligation de protéger les civils". Ban "appelle toutes les parties a éviter tout acte de provocation qui pourrait engendrer plus de violence", précise le communiqué, relevant qu’"il n’y a pas d’alternative à un dialogue inclusif sur les réformes politiques, sociales et économiques".
Selon des sources médicales, au moins 30 personnes ont été tuées et 100 autres blessées lorsque les forces de l’ordre ont ouvert le feu vendredi contre des manifestants dans la capitale yéménite.
Les tirs ont éclaté lorsque les manifestants ont voulu démanteler une barricade érigée par les partisans du régime pour bloquer l’une des rues menant à la Place de l’Université, où se tient depuis le 21 février un sit-in pour réclamer le départ du président Saleh, précise-t-on.-