"Le Maroc est en faveur de la normalisation des relations avec l’Algérie et la réouverture des frontières", a déclaré M. Fassi Fihri, dans un entretien accordé à l’agence de presse LUSA, lors de sa visite de travail au Portugal.
Après avoir rappelé que la question du Sahara divise les deux pays, M. Fassi Fihri a souligné qu’"un Maghreb intégré est une nécessité stratégique et un impératif économique ".
Le ministre a en outre mis l’accent sur l’importance du processus de négociation afin de parvenir à une solution rapide et définitive à la question du Sahara marocain, rappelant à ce propos la dynamique enclenchée par l’initiative marocaine d’autonomie proposée par le Maroc pour accorder une large autonomie aux provinces du sud.
L’initiative marocaine d’autonomie constitue l’unique solution pour le règlement du conflit artificiel autour du Sahara marocain, a ajouté le ministre, qui a fait remarquer que l’Algérie et le +polisario+ campent sur leur position rigide sans aucune volonté d’avancer vers un compromis.
M. Fassi Fihri a effectué mardi et mercredi une visite de travail au Portugal au cours de laquelle il a eu une série d’entretiens avec les responsables portugais axés notamment sur la coopération maroco-portugaise dans différents domaines, les voies et moyens de les raffermir et diversifier davantage ainsi que sur l’examen de plusieurs questions d’intérêt commun.