Favoriser les connaissances des professionnels concernant le Règlement de Construction Parasismique pour une meilleure application et plus d’efficacité dans la prévention des risques.
Avec désormais l’affinage du zonage sismique, la classification plus poussée des bâtiments selon leur importance et leurs fonctions et l’introduction de logiciel d’analyse, de calcul et de conception des structures, le RPS 2000 version 2011 est avant tout un « outil vital qu’il faut maitriser et savoir utiliser », selon Houssine EJJAAOUANI. Le nouveau code introduit, en effet, un nouveau paramètre, la vitesse sismique du sol, permettant la mise en place d’une carte de zonage supplémentaire divisant elle aussi le Maroc en cinq zones. Autant de nouveautés que les acteurs, – dont la responsabilité est engagée en premier -, ont le devoir de maitriser et de suivre à la lettre. Faute de quoi, ils exposent les populations, s’exposent eux-mêmes et exposent le corps professionnel.
« Avec des dispositions obligatoires qui s’imposent à tous les professionnels, le code de Construction Parasismique doit être absolument généralisé », rappelle Houssine EJJAAOUANI. Et pour une question aussi sensible que celle de la sécurité, « l’AMGS s’est faite un devoir citoyen de favoriser et d’encourager activement les connaissances des acteurs qu’ils soient ingénieurs, praticiens, bureaux d’études, laboratoires, entreprises et universitaires, du public comme du privé », conclut-il.
A propos de L’Association Marocaine de Génie Parasismique (AMGS)
Association créée en 1989, l’AMGS est constituée essentiellement d’un groupe d’experts en différents domaine. Elle a pour mission de favoriser et d’encourager le développement des connaissances du phénomène sismique au Maroc, de ses conséquences et de la prévention vis-à-vis des dangers dus à ce phénomène. L’association assemble et discute des expériences dans ce domaine et, le cas échéant, de pourvoie à leur publication. Elle participe activement à l’enrichissement des connaissances en matière de mouvements sismiques et de comportement et encourage les échanges d’information, de documentation, d’idées, de résultats d’observations ou de recherches théoriques ou expérimentales intéressant directement ou indirectement les disciplines du génie parasismique. Enfin, l’AMGS œuvre pour le développement et la diffusion des connaissances dans le domaine du génie parasismique et notamment des constructions parasismiques et se veut un relais pour l’Association Maghrébine du Génie Parasismique.