Le directeur de campagne de M. Obama, Jim Messina, a ainsi fait parvenir vendredi une lettre à son homologue républicain Matt Rhoades pour réclamer de l’ancien gouverneur du Massachusetts qu’il publie ses feuilles d’impô ts pour les cinq dernières années. La requête du camp démocrate s’est cependant vu opposer une énième fin de non recevoir de la part de l’équipe de campagne de l’ancien gouverneur du Massachussetts, qui s’était fait une fortune en dirigeant pendant plusieurs années le fonds d’investissement "Bain Capital".
Le candidat républicain n’a rendu public jusqu’ici que ses feuilles d’impôts de l’année 2010 et une estimation de celles de 2011, tout en refusant de divulguer ses déclarations d’impôts pour les années antérieures, y compris lorsqu’ils était à la tête de "Bain Capital".
Les démocrates l’accusent, en effet, d’avoir amassé une fortune colossale en dirigeant cette entreprise au bilan mitigé, et d’avoir délocalisé des dizaines de milliers d’emplois américains à l’étranger par le biais de ce fonds d’investissement spécialisé dans l’achat et le redressement des entreprises financièrement en difficulté.
L’équipe du président démocrate sortant veut que M. Romney fasse preuve de la même transparence que les précédents candidats à la présidentielle depuis 40 ans, Barack Obama ayant, en effet, dévoilé plus de 10 ans de feuilles d’impô ts lors de la campagne présidentielle de 2008.