Maroc: ouverture à Rabat du salon du patrimoine culturel immatériel

Le Salon du patrimoine culturel immatériel, dédié à la découverte des cultures de la Méditerranée sous diverses facettes, a ouvert ses portes mardi à la Place de Djeddah (Centre-ville de Rabat), dans le cadre de la 9-ème édition du Festival international des contes.

Les organisateurs se proposent de "faire connaître de près la richesse et la diversité des cultures méditerranéennes, en premier lieu celles de la Palestine, de l’Algérie, de l’Egypte, de la Libye et du Maroc.

Il s’agit de mettre en lumière les brassages des civilisations islamique, gréco-romaine et chrétienne lesquels font de cette région "non pas un paysage uniforme, mais d’innombrables paysages. Non pas une mer, mais une succession de mers. Non pas une civilisation, mais plusieurs civilisations superposées", selon l’historien français Fernand Braudel.

Le patrimoine marocain, dont la réputation dépasse les frontières, est fort présent dans ce salon avec des stands réservés à l’artisanat qui montrent en filigrane le savoir-faire ancestral des artisans et leurs talents. D’autres stands abritent des troupes folkloriques de différentes régions du Royaume qui ont égayé les lieux avec leurs chants rythmiques et danses suaves.

Le Festival international des contes, qui prendra fin dimanche prochain, est organisé par l’association Conte’Act sous le signe "la diversité culturelle, point de départ du dialogue des civilisations".

Initié en partenariat avec la préfecture de Skhirat-Témara, et en collaboration avec les préfectures de Rabat et Salé et la province de Khémisset, cet évènement sera marqué aussi par l’organisation d’une table-ronde sur "la femme dans l’imaginaire méditerranéen" à laquelle prendront part des chercheurs méditerranéens spécialistes du conte populaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite