Dans une allocution télévisée, le responsable des Frères musulmans a salué "un moment historique" pour l’Egypte et a affirmé que la révolution se pousuivrait tant que tous ses objectifs n’auront pas été atteints.
"Je suis le président de tous les Egyptiens, sans exception", qu’il soient "à l’intérieur ou à l’extérieur" du pays", a-t-il affirmé dans une allocution après l’annonce officielle de sa victoire, retransmise à la télévision.
"Je t’appelle, grand peuple d’Egypte (…), à renforcer notre unité nationale. L’union nationale est le seul moyen de sortir de ces temps difficiles", a-t-il encore dit dans son premier discours à la nation en tant que président élu.
Premier islamiste à parvenir au pouvoir dans le plus peuplé des pays arabes, M. Morsi a en outre rendu hommage aux "martyrs" de la révolte qui a renversé Hosni Moubarak en février 2011.
"Je ne serais pas ici maintenant, en tant que premier président élu par la volonté libre des Egyptiens, sans la grâce de Dieu et (…) le sang des martyrs", a-t-il déclaré, affirmant toutefois que la "révolution va continuer jusqu’à la réalisation de tous ses objectifs".
"Merci aux martyrs, aux âmes des martyrs, aux mères des martyrs, aux pères des martyrs", a-t-il ajouté, en allusion aux quelque 850 personnes mortes en janvier-février 2011, victimes de la répression.
Issu des Frères musulmans, Mohamed Morsi a aussi promis dans ce discours de respecter les traités internationaux signés par son pays.