"Une source haut placée au sein des services de sécurité a confirmé la fuite du général Tlas en Turquie", indique Syriasteps, site lié à la sûreté syrienne.
"Sa fuite ne signifie rien. Si les services de renseignement avaient voulu l’arrêter, ils l’auraient fait", ajoute-t-il, citant un membre des forces de l’ordre.
Des représentants de l’opposition syrienne et de l’Armée syrienne libre (ASL), principal mouvement armé, disent avoir été informés de la présence de Tlas en Turquie mais ne le considèrent pas comme un transfuge tant qu’il n’a pas lui-même annoncé sa défection.
"Nous pensons qu’il s’est rendu en Turquie, mais il ne nous a pas contacté. Il y a une différence entre quitter la Syrie et passer dans l’opposition à Assad", a-t-on souligné de source proche des mouvements hostiles au régime baassiste à Istanbul.
Le général Tlas, membre de la majorité sunnite et ancien ami proche d’Assad, commandait une brigade de la Garde républicaine, unité d’élite de l’armée syrienne qui recrute essentiellement au sein de la minorité alaouite.
Son père Moustapha Tlas, confident d’Hafez al Assad, a été ministre de la Défense du début des années 70 jusqu’en 2004.