Les comités locaux de coordination et le groupe Avaaz ont fait savoir qu’il était le seul journaliste étranger à avoir réussi à fuir la Syrie. Rima Fleihan, une porte-parole des comités, a précisé que Conroy avait été évacué par des déserteurs de l’armée.
Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, avait indiqué plus tôt que la situation des journalistes blessés à Homs était « toujours bloquée » et que les tentatives pour faire les faire évacuer avaient de nouveau échoué.
« C’est une immense frustration que je ressens. Nous travaillons avec les autorités syriennes pour obtenir des garanties de sécurité, nous travaillons avec la Croix-Rouge. Les bombes continuent à tomber sur Homs », a-t-il affirmé.
Alain Juppé précise toutefois que l’état de santé d’Edith Bouvier, reporter pour le journal français Le Figaro, semble s’être « stabilisé ».
Les deux journalistes ont été blessés mercredi dernier dans des bombardements du quartier de Baba Amr, bastion de la contestation contre le régime du président Bachar Al-Assad. L’Américaine Marie Colvin et le Français Rémi Ochlik ont été tués lors de l’attaque et leurs corps n’ont toujours pas pu être récupérés.