L’explosion s’est produite alors que les insurgés tentaient de couper l’engin en deux pour le faire entrer dans leur voiture dans le district de Nawzad de la province de Helmand, bastion des talibans, a indiqué Daud Ahmadi, porte-parole de l’administration centrale, ajoutant qu’ "un commandant taliban et six de ses combattants" ont été tués dans cet incident.
Une autre explosion de bombes stockées dans le domicile d’un chef taliban dans le district de Nawa a coûté la vie, le même jour, à "quatre femmes, deux fillettes et un garçon", selon un communiqué du gouvernement provincial.
"D’après nos services de renseignement, le responsable taliban préparait des bombes dans cette maison", a déclaré Mohammad Ismaïl Hotak, coordinateur des forces de la police et de l’armée à Helmand.
Les bombes artisanales plantées le long des routes et déclenchées à distance sont utilisées à large échelle par les talibans contre les forces gouvernementales et internationales, mais leurs victimes sont majoritairement des civils.