"Le Conseil de sécurité de l’Onu se réunira en consultations ce vendredi à 15h NY – 21h Paris (20h00 GMT) pour discuter de la marche à suivre sur la Syrie", a annoncé jeudi la mission diplomatique sur son compte Twitter (àFranceONU).
D’autres sources diplomatiques ont par ailleurs indiqué à Reuters que la délégation marocaine soumettrait, lors de cette réunion, le projet de résolution formulé par les pays occidentaux et arabes, lequel soutient l’appel de la Ligue arabe à un départ du président syrien Bachar al Assad.
"Ils (les Marocains) prévoient de faire circuler un projet de résolution qui représente l’opinion de la vaste majorité des pays du Conseil de sécurité", a indiqué un de ces diplomates, sous le sceau de l’anonymat.
Le Conseil de sécurité pourrait voter dès la semaine prochaine sur ce nouveau texte, rédigé par des diplomates britanniques et français en consultation avec le Qatar, le Maroc, les Etats-Unis, l’Allemagne et le Portugal.
Ce texte vise à remplacer celui soumis par la délégation russe, jugé trop timoré par les Occidentaux.
La délégation marocaine a rencontré jeudi des diplomates russes et chinois pour leur présenter la dernière version de ce texte, a-t-on appris de source diplomatique. On ignorait dans l’immédiat quelle avait été la réponse de Moscou et Pékin.
Le nouveau texte, dont Reuters a pu obtenir une copie, invite le Conseil à se prononcer pour une "transition politique".