"Les pays du coeur de l’Europe devraient mener le retour à la croissance, les autres pays membres réalisant des performances divergentes", a déclaré Jean-Michel Six, responsable de la recherche économique sur la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) pour l’agence de notation.
Dans le cadre de notre scénario de base pour 2012-2013, que nous avons actualisé fin 2011, nous prévoyons une croissance stable dans la zone euro en 2012 et de 1% en 2013, a-t-il dit.
S&P assigne une probabilité de 60% à ce scenario, contre 40% pour un scénario alternatif prévoyant un retour en récession ("double dip").
S&P voit essentiellement trois facteurs déterminants: l’évolution de la demande des pays émergents dans les trimestres à venir, la réaction des consommateurs européens aux incertitudes renouvelées telles que la hausse du chômage et les inquiétudes concernant la crise de la dette souveraine, et enfin la capacité des gouvernement et surtout de la Banque centrale européenne à rétablir la confiance des investisseurs dans les marchés de capitaux au cours des trimestres à venir.
"Nous pensons que la balance continue à pencher en faveur d’une récession limitée et d’un lent retour à la croissance, bien que les risques d’un avenir plus morose n’aient pas faibli", a déclaré Jean-Michel Six.