L’OL a été surpris en fin de première période (42e) par un but splendide du latéral droit Arnaud Souquet peu après un penalty raté par son coéquipier Andy Delort (37e). Les Lyonnais ont été réduits à dix dès la reprise (52e) à la suite de l’exclusion du défenseur Youssouf Koné, auteur d’un geste d’humeur sur Delort.
Après un départ canon, Lyon cale et se retrouve deuxième à hauteur du Paris SG, en attendant Lille-Saint-Etienne (19h) et Nice-Marseille (21h) mercredi, les deux dernières rencontres décalées de cette journée en raison du G7 organisé à Biarritz.
Le Lyon brésilien de Sylvinho et Juninho, entraîneur et directeur sportif intronisés à l’aube de la saison, n’a jamais affiché la même efficacité que lors de ses deux matches précédents, tout en maîtrise à Monaco (3-0) et étincelant contre Angers (6-0).
A moins d’un mois d’un premier choc face au PSG, dans son antre du Groupama Stadium, Lyon fait soudain moins peur à tout le monde. D’autant qu’il n’avait plus perdu à la Mosson (4 victoires, 3 nuls) depuis la débâcle (5-1) vécue le 6 octobre 2013.
Les Lyonnais ont notamment manqué de caractère, et peut-être d’énergie après l’exclusion de Koné, pour revenir au score. Il ne se sont pas créé la moindre occasion dans la dernière demi-heure.
A l’inverse, Montpellier décolle enfin grâce cette victoire sérieuse et probante, après un début de championnat timide où les "Pailladins" ont été défaits par Rennes (1-0) et accrochés à Bordeaux (1-1). L’équipe de Michel Der Zakarian, toujours privée de sa recrue phare Téji Savanier, blessée au genou droit, se donne ainsi un espoir de confirmer la 6e place arrachée l’an passé aux bornes de l’Europe.
– Souquet a frappé –
Devant une équipe de Lyon revenue à l’ordinaire, Montpellier a claqué un but extraordinaire juste avant la pause pour mener logiquement. A la suite d’un corner renvoyé dans l’axe par le latéral Koné, le défenseur Souquet, arrivé à l’intersaison de la Gantoise, a surpris d’une demi volée de vingt mètres Anthony Lopes, figé sur sa ligne et trompé pour la première fois de la saison.
Cinq minutes plutôt (37), l’attaquant Andy Delort avait gâché une première opportunité. L’international algérien avait expédié sur la base du poteau un penalty obtenu à la suite d’une faute commise par Andersen sur Gaëtan Laborde. Un deuxième échec pour Delort, qui s’était déjà manqué dans l’exercice face à Rennes (1re journée).
Privé d’espace, et confronté au vigilant repli défensif des Montpelliérains, Lyon n’a rien montré tout au long de la première période. Sans impact au milieu de terrain, il s’est contenté de tirs lointains d’Aouar (31 et 44). Seul Memphis Depay a ripé une reprise sur un service de Bertrand Traoré (20).
Maître du jeu par la suite, l’OL a enfin inquiété le nouveau gardien argentin de Montpellier, Geronimo Rulli, par Depay (48e et 53e) puis une tête du capitaine Jason Denayer qui a effleuré le poteau (61).
Entre-temps (52), l’équipe de Sylvinho avait été réduite à dix après l’exclusion de Koné, coupable d’une réaction naïve sur un accrochage avec Delort.
Si l’entraîneur brésilien a remplacé Tousart par Tete et Traoré par Cornet, puis terminé avec Martin Terrier en quatrième attaquant, Lyon n’a jamais réussi à accélérer ou à presser pour troubler la solidité défensive de Montpellier. Comme s’il se résignait à ce premier échec.