Une fusée décolle de l’Inde avec à son bord une sonde low-cost destinée à la planète Mars

L’Inde a envoyé mardi dans l’espace une fusée avec à son bord une sonde destinée à voyager vers la planète Mars, ce pays espérant ainsi devenir la première nation asiatique à approcher la planète rouge, avec une technologie à bas coûts.

"Elle a décollé", a annoncé un commentateur sur la télévision publique, au moment où la fusée rouge et noire s’arrachait du sol à 09H08 GMT, depuis la base spatiale de Sriharikota, dans le golfe du Bengale (sud).

Le lanceur de 350 tonnes emporte une sonde de 1,3 tonne qui mettra près d’un an pour atteindre Mars, située à plus de 200 millions de km de la Terre. La sonde tournait en orbite autour de la Terre moins d’une heure après le décollage, a indiqué l’agence spatiale indienne.

Sa trajectoire était suivie mardi par des dizaines de scientifiques dans la salle de contrôle, témoins d’un des plus grands projets spatiaux indiens depuis le début du programme en 1963.

L’Inde ambitionne d’écrire l’histoire de l’exploration interplanétaire en devenant le premier pays d’Asie à atteindre Mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite