Le Maroc peut compter sur le soutien de la France pour l’accompagner dans son processus de modernisation et de démocratisation (Charles Fries)
"Au moment où la région est secouée par les crises et soubresauts des printemps arabes, le message de la France reste, plus que jamais, celui exprimé par le Président de la République, M. François Hollande, lors de sa visite officielle en avril dernier: +la France a confiance dans le Maroc+", a-t-il dit à l’occasion d’un dîner de gala organisé à la résidence de l’ambassadeur de France en marge du 4e Congrès de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), qui se tient du 1 au 4 octobre à Rabat.
Sur cette même lignée, il a exprimé la disponibilité de son pays à promouvoir davantage de partenariats entre collectivités locales françaises et marocaines, soulignant l’importance jouée par la coopération bilatérale dans les partenariats noués entre les villes, départements et régions des deux pays.
"Cette disponibilité, nous l’avons naturellement pour aider le Maroc à réaliser cette grande ambition de la régionalisation avancée", a-t-il encore martelé, rappelant que la coopération bilatérale, qui mobilise environ 70 collectivités territoriales des deux pays, est soutenue à travers le cofinancement de nombreux projets.
Par ailleurs, le diplomate français a relevé que si le Maroc a été retenu pour accueillir le congrès de CGUL, il s’agit là d’une illustration de son engagement, manifesté depuis plusieurs années sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, en faveur d’"un ambitieux processus de réformes et qui constitue un exemple réussi de transition dans la stabilité".
Dans le même sillage, il a souligné que le choix de Rabat pour l’organisation d’un tel évènement montre que la capitale du Royaume "est devenue une véritable capitale du savoir, des nouvelles technologies et de la culture, comme en a témoigné son inscription l’an dernier au Patrimoine mondial de l’Unesco".
D’autre part, il a noté que la forte délégation française, composée de plus d’une centaine de membres, participant au CGLU "illustre à nouveau le caractère unique et privilégié du partenariat franco-marocain".
Le Congrès Mondial des Cités et Gouvernements Locaux Unis connait la participation de près de 3.000 personnes, dont des dirigeants locaux et régionaux, des représentants d’organisations internationales et d’institutions financières, ainsi que des partenaires de la société civile et du secteur public et privé, selon les organisateurs.
Placé sous le thème "imaginer la société, construire la démocratie", le Sommet se penche sur des thématiques comme l’amélioration de la qualité de vie, la gestion de la diversité, la nouvelle gouvernance et les changements et la solidarité entre les territoires.
