Le nouveau ministre des Approvisionnements, Mohamed Abou Chadi, chargé de la gestion du système de distribution des aides alimentaires et en carburant, a estimé lundi en acceptant son portefeuille qu’il n’y avait pas de crise concernant les approvisionnements stratégiques. Il n’en a pas dit davantage.
L’Egypte, premier importateur mondial de blé, achète aussi du diesel qui est redistribué à la population à des tarifs subventionnés. La semaine dernière, l’ancien ministre des Approvisionnements avait indiqué que le pays disposait de moins de deux mois de réserves de blé importé.
"Il faut discuter avec la communauté internationale des questions liées aux livraisons d’aide humanitaire à l’Egypte.(…) (L’Egypte) n’a pas fait de demande à présent", a déclaré le vice-ministre russe de l’Agriculture, Ilia Chestakov, lors d’une conférence de presse à Moscou.
Ses remarques semblent marquer un changement de position de la Russie, qui avait rejeté en avril une demande du président déchu Mohamed Morsi. Lors d’une visite à Moscou, ce dernier avait sollicité une aide à des conditions privilégiées.