70ème anniversaire du débarquement en Provence: Benkirane met l’accent sur la contribution des soldats marocains
Dans une déclaration à la presse, M. Benkirane a mis l’accent sur la contribution des soldats marocains au débarquement en Provence et dans les batailles de la deuxième Guerre mondiale en général.
"Par leur bravoure et leurs sacrifices, les soldats marocains ont donné l’exemple en matière de bravoure et d’abnégation et ont participé largement à la promotion des valeurs nobles de la liberté et du patriotisme en Europe et dans le monde", a-t-il relevé.
La cérémonie s’est déroulée en présence de vétérans de la deuxième Guerre mondiale ayant participé au débarquement en Provence, dont douze anciens combattants marocains qui ont été décorés, jeudi à Paris, par le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, lors d’une cérémonie organisée en présence du secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire Kader Arif.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le président français, François Hollande a notamment salué la contribution décisive de combattants de plusieurs pays africains, dont le Maroc, au débarquement de Provence, qui a permis de soutenir la progression des Alliés après le débarquement en Normandie et d’accélérer la libération de la France de l’occupation nazie.
Complémentaire du débarquement de Normandie, le débarquement de Provence, connu par son nom de code "opération Dragoon", a conduit dès le 18 août 1944 au repli des troupes de la Wehrmacht stationnées dans le sud-ouest de la France, et a abouti à la libération plus rapide que prévu de Toulon (27 août) et Marseille (28 août). Cette épopée guerrière a eu pour caractéristique la dimension cosmopolite des troupes engagées, dont près de la moitié était originaire des pays africains, notamment d’Afrique du Nord.