25e Tour du Maroc (8e étape): Le Sud-africain Rensburg signe sa 4e victoire d’étape et se rapproche du titre

Le Sud-africain Reinardt Janse Van Rensburg a signé sa 4e victoire au 25è Tour cycliste du Maroc en remportant la 8e étape disputée vendredi entre Ouarzazate et Marrakech, sur 202 km.

Janse Van Rensburg, 6e lors de la 7e étape (Tinghir-Ouarzazate), a bouclé la distance en 4h 38 :03 devançant au sprint final le Marocain Mouhssine Lahssaini, tenant du titre (4h 38:04), et l’Espagnol Ibon Zugasti Arrese (même temps).

Cette étape, la plus longue de cette édition, a été la plus difficile en raison de son parcours marqué par des cols et virages difficiles notamment au niveau du passage de Tichka (km 85 de la ligne de départ), véritable test pour les coureurs avant 14 km de descente dans la région d’Ait Ourir.

Au km 42, la première tentative de détachement du peloton principal a été conduite par sept coureurs dont les Marocains Mohcine Lahssaini, Mohsine Rhaili et Yassine Afroukh avant que le peloton ne se rassemble de nouveau au km 45 jusqu’au cols d’Agelmous (3e degré/km 70).

Le Marocain Tarik Chaoufi, vainqueur de la 7e étape, a tenté une autre échappée aux cô tés de l’Algérien Azzedine Laagab et des autres marocains Lahssaini et Adil Jelloul et du Sud-africain Rensburg avant d’être rejoint par un peloton de 30 coureurs.

Le peloton de tête, qui a devancé de 20min le peloton principal, est resté rassemblé jusqu’à l’arrivée à Marrakech avant que Rensburg ne fasse la différence grâce au sprint final.

Au classement général, Rensburg consolide sa place de leader avec 27h 08:08 poursuivi par le marocain Adil Jelloul (27h 08:47) et le Bulgare Ivailo Gabrovski (27h 08:49).

Au classement par points, Rensburg est toujours en tête avec 89 unités devant son compatriote Arraw Brown (47 pts) et l’Ukrainien Yuri Metlusenko (42 pts). Le marocain Chaoufi reste 4e ( 31 pts).

En revanche, le français Thomas Lebas a perdu la tête du classement du meilleur grimpeur au profit de l’Ukrainien Bileka Volodymyr, nouveau leader avec 39 points devant l’Erythréen Okbamariam Tesfom ( 39 pts) alors que le Bulgare Ivailo Gabrovski (22 pts). Le marocain Essaid Abelouach recule de la 3e à la 4e place tandis que Jelloul se hisse à la 7e place avec 15 points.

Le classement par équipe est toujours dominé par la sélection nationale "A" avec 81h 24:10 devant la formation sud-africaine de Qhubeka (81h 29:06) et le Groupement sportif algérien (81h 39:52). L’équipe régionale nord du Maroc occupe la 5e place avec 82h 01:19.

Au classement du meilleur grimpeur des moins de 23 ans, Soufiane Haddi occupe toujours la première place avec 27h 10:29 devant ses compatriotes Adel Reda et Ahmed Hanafi (équipe régionale nord).

Dans une déclaration à la MAP, le directeur technique national, Mustapha Nejjari, a indiqué que la difficulté de l’étape du jour réside dans l’existence de cols, virages et descentes dangereuses qui caractérisent les régions de Ouarzazate et Marrakech ajoutant que les échappées des éléments nationaux ont été vaines face à des coureurs sud-africains et turcs qui maitrisent toutes catégories de descentes.

Dans une déclaration similaire, l’entraineur de la sélection marocaine "A", l’Allemand Andreas Petelman, vainqueur de l’édition 1983 du Tour du Maroc, s’est dit "optimiste" quant à la prestation des coureurs marocains lors des deux prochaines étapes (Marrakech-El Jadida et El Jadida-Casablanca) estimant que les éléments nationaux ont fait montre d’un niveau "honorable" malgré les difficultés rencontrées lors des précédentes étapes et la chute de certains d’entre eux dont Adil Jelloul et Ismail Ayoune, contraints à l’abandon après de graves plaies.

A l’issue de la 8é étape, le wali de la région Marrakech-Tensift El Haouz, Mohamed Mhidia a remis des maillots et des cadeaux souvenirs aux vainqueurs.

La 9e et avant-dernière étape mènera samedi les coureurs de Marrakech à El Jadida (198 km).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite