1er festival de bijouterie d’Argent de Tiznit: hymne au savoir-faire des artisans

La ville de Tiznit s’est mise à partir de jeudi aux rythmes de son premier festival de bijouterie d’argent, un rendez-vous culturel et artistique qui ambitionne de mettre en valeur l’artisanat local et contribuer à la promotion touristique et à l’animation culturelle de cette cité historique.

Le festival placée sous le thème : "la bijouterie d’argent : identité, créativité et développement", a été ouvert en présence notamment du ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri.

Une visite a été effectuée aux expositions de produits d’artisanat programmées à cette occasion avec la participation de plusieurs associations et coopératives de Tiznit et d’ailleurs. Les ateliers installées donnent à voir la beauté et la variété de la bijouterie d’argent et témoignent de l’apport important du secteur de l’artisanat dans l’économie de la région.

Pour le conseil municipal de la ville et la délégation régionale du tourisme, cette manifestation est un hymne au savoir-faire reconnu des artisans bijoutiers de Tiznit et du Maroc en général, dont les oeuvres constituent un patrimoine culturel ancestral.

Parmi les symboles de la bijouterie local figure la fibule ou tazarzite, une pièce de forme triangulaire qui sert à lier les deux parties de l’étoffe porté par la femme. Cette pièce, reflète la finesse et la dextérité des artisans de Tiznit, tout comme d’autres pièces de parures originales très prisées par les visiteurs marocains et étrangers au marché de la cité ancienne, à l’instar du poignard, des bracelets, des boucles d’oreilles, et des bagues.

A la place Bab Aglou, le public a été au rendez-vous avec un spectacle de chants et de danses haut en couleurs avec notamment des troupes d’Ahwach, Issmgan et Lgadra. Une dizaine de troupes de tbourida ont ensuite rivalisé de talents pour offrir un spectacle de toute beauté.

Au menu de cette manifestation de trois jours figurent également une série de conférences portant notamment sur la bijouterie traditionnelle de Tiznit et sa région (sud du Maroc), et l’art et l’architecture amazigh, une exposition du ribab, un instrument phare de la musique amazighe, ainsi qu’une soirée de lecture de poésie au féminin.

En marge du festival, la section régionale du syndicat marocain des professions musicales organise la 8ème édition du Prix Haj Belaid de la musique. Cette distinction sera remise cette année à Rays Lahcen Belmouden, un des maîtres du ribab dans la région du Souss.

(MAP).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite