10 millions $ du Canada à la Libye pour aider à sécuriser les armes (John Baird)

10 millions $ du Canada à la Libye pour aider à sécuriser les armes (John Baird)
"La situation en Libye sur le plan de la sécurité est encore assez instable et le risque que ces éléments ne tombent dans de mauvaises mains ou ne blessent des civils est très réel", a souligné le ministre, cité dans un communiqué rendu public à Ottawa.

Le responsable canadien était accompagné au cours de son voyage en Libye de représentants d’organisations non gouvernementales et d’entrepreneurs canadiens des secteurs de l’infrastructure, de la technologie et des ressources naturelles.

"Pour le Canada, ce désarmement est une priorité absolue si l’on veut que la Libye et toute la région soient plus en sécurité", a dit M. Baird.

L’aide annoncée servira également à améliorer les droits des femmes, à renforcer la démocratie et à accroître les échanges commerciaux, selon un communiqué du ministère canadien des Affaires étrangères.

A Tripoli, le chef de la diplomatie canadienne a rencontré le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil. Il a aussi organisé une table-ronde avec des défenseurs des droits des femmes libyennes" pour discuter du rôle important que les femmes doivent jouer dans la nouvelle Libye et dans ses institutions démocratiques", indique-t-on de même source. M. Baird a également présidé la cérémonie de réouverture de l’ambassade canadienne, fermée en février dernier peu après le début des protestations, rapportent des médias canadiens.

A l’instar d’une dizaine d’autres pays, le Canada avait reconnu le Conseil national de transition à titre de représentant du peuple libyen, rappelle-t-on.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite