Zapatero souligne « la particularité » du Maroc, pays qui a entrepris des réformes depuis des années
Le Maroc est dans "une situation différente" des autres pays de la région parce qu’il dispose effectivement d’un "système multipartite", a affirmé le chef de l’exécutif espagnol dans un entretien à l’agence Reuters, dont se sont fait l’écho mardi plusieurs médias espagnols.
"Les choses sont bien sûr différentes au Maroc. C’est un pays qui a réalisé des réformes… Les citoyens veulent certainement davantage de réformes, mais c’est une situation différente avec un plus grand potentiel de stabilité et de progrès graduels", a estimé Zapatero qui réagissait au vent de changement dans le monde arabe. Il a, dans ce contexte, relevé que le Maroc qui dispose d’une "réalité institutionnelle", a choisi, depuis des années déjà, d’aller de l’avant dans le processus des réformes.
Evoquant les manifestations pacifiques qu’ont connues dimanche plusieurs villes du Maroc, le président du gouvernement espagnol a considéré que ces marches ont été l’occasion pour les citoyens de demander davantage de réformes.
Le chef de l’exécutif espagnol a par ailleurs estimé que l’Europe se doit d’apporter un soutien économique et politique aux pays du Proche-Orient et d’Afrique du Nord, appelant l’Union européenne à réfléchir sur la création d’une banque pour aider ces pays comme elle l’a fait pour l’Europe de l’Est après la chute du Mur de Berlin, en 1989.