Yémen: possibles pourparlers de paix fin mars au Koweït

Un nouveau round de pourparlers de paix inter-yéménites pourrait se tenir fin mars au Koweït sous l’égide de l’ONU, a indiqué lundi à l’AFP un responsable gouvernemental yéménite.

Ces négociations devraient s’accompagner d’une trêve dans la guerre qui déchire le Yémen depuis l’intervention dans ce pays fin mars 2015 d’une coalition militaire conduite par l’Arabie saoudite en soutien au gouvernement reconnu internationalement, a ajouté le responsable qui a requis l’anonymat.

"Le principe de la tenue fin mars à Koweït de nouveaux pourparlers a été retenu" au terme de consultations que le médiateur de l’ONU, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, a eues avec les différents protagonistes du conflit, a-t-il ajouté.

L’émissaire onusien a indiqué dimanche avoir eu "des entretiens positifs et constructifs" à Sanaa avec des responsables des rebelles Houthis et de leurs alliés, les partisans de l’ex-président Ali Abdallah Saleh.

"Des préparatifs sont en cours pour un prochain round des pourparlers de paix au Yémen", a-t-il ajouté sur sa page Facebook, sans avancer de date ou de lieu.

Un retour à la table des négociations devrait s’accompagner d’"une trêve d’une semaine, renouvelable si elle est respectée", a ajouté l’émissaire onusien, indiquant que les discussions devraient être axées sur la mise en oeuvre de la résolution 2216 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Cette résolution demande aux rebelles notamment de se retirer des zones conquises par la force et de restituer les armes lourdes saisies.

La dernière session de pourparlers entre le gouvernement yéménite et les rebelles avait eu lieu du 15 au 20 décembre 2015 en Suisse sous l’égide de l’ONU.

La guerre au Yémen a fait près de 6.300 morts, pour moitié des civils, près d’un an après l’intervention de la coalition arabe, selon l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite