Xénophobie : le Grand Orient est inquiet

Le Grand Orient de France a mis en garde lundi contre "la montée des nationalismes en Europe" et jugé que les discours xénophobes gagnaient "les grandes formations politiques traditionnelles". "La progression des courants populistes dans de nombreux pays européens préoccupe les francs-maçons du Grand Orient de France", s’inquiète dans un communiqué la première obédience maçonnique française.

"Des discours xénophobes et europhobes gagnent les grandes formations politiques traditionnelles", selon le Grand Orient. "La montée des fascismes dans la première moitié du XXe siècle a emporté les idées généreuses des partis républicains et humanistes". "Des partis nationalistes fondent leur politique sur l’angoisse du présent de leurs contemporains, et sur l’incertitude de l’avenir. Ils se nourrissent de la peur. Ils suscitent la haine entre les hommes", relève l’obédience qui souhaiterait que les démocraties proposent "de nouvelles voies où le lien social, la solidarité, la dignité et les droits de l’Homme valorisent leur destin commun".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite