« Who’s Next » : Le Maroc s’invite à Paris au salon du cuir et du prêt-à-porter

Des professionnels marocains du textile prennent part au Salon mondial du cuir et du prêt-à-porter «who’s Next», un rendez-vous annuel du gotha de la mode, ouvert vendredi à Paris avec la participation de plus de 700 marques internationales.

De haute facture, la participation marocaine englobe des gammes très diversifiées allant de la chaussure au sac et la maroquinerie en passant par les bijoux et les ceintures.

La participation marocaine, organisée par Maroc Export, n’a pas omis non plus le volet formation auquel un intérêt particulier est donné.

Les produits marocains du cuir, exposés à l’adresse des professionnels de la mode et des 50.000 visiteurs attendus lors de cette grand-messe des grandes marques de par le monde, allient harmonieusement authenticité et modernité en matière de design et de fabrication.

«Who’s Next» qui réunit, quatre jours durant, la fashion sphère, présente chaque année des collections et des produits à forte valeur ajoutée nécessitant un effort de création et de design.

La participation marocaine, la 8ème du genre à ce salon, se tient en collaboration avec la Fédération marocaine des industries du cuir (FEDIC) et l’association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH).

Couvrant des activités diversifiées, l’industrie marocaine du cuir est composée d’une branche tannerie de base exportatrice en partie mais travaillant surtout pour les besoins du marché local, une branche maroquinerie et vêtements en cuir, ainsi qu’une filière chaussure orientée presque exclusivement vers l’export, indique Maroc Export dans un communiqué.

Le cuir continue de représenter un des secteurs à fort potentiel à l’export pour l’industrie marocaine puisqu’il brasse 4,7 milliards de dirhams de chiffre d’affaires pour une valeur ajoutée de 815 millions de dirhams, précise la même source.

Ce secteur emploie plus de 21.000 personnes et réalise 3,9 milliards de dirhams à l’export.

La différenciation et la montée en gamme, la cotraitance et le produit fini à plus forte ajoutée, l’innovation et la créativité, la réactivité et le service, constituent la trame sur laquelle repose la stratégie actuelle et future du secteur du Cuir marocain, souligne Maroc Export.

En France, une entreprise industrielle sur treize travaille dans le domaine de la mode, un secteur qui emploie près de 130.000 personnes et draine un chiffre d’affaires de l’ordre de 34 milliards d’euros, soit environ 5 pc de celui de l’industrie manufacturière (hors industrie agroalimentaire et énergie).

A travers ses expositions, défilés et conférences, le Salon «Who’s Next» est aussi une source d’informations sur les nouvelles tendances en matière de création et d’innovation.

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