Washington réaffirme son « total soutien » à Abuja dans la lutte contre Boko Haram

Le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson a fait part, lundi à Abuja, du "soutien total" de son pays au Nigeria dans la "lutte contre Boko Haram", un mois après l’enlèvement de 110 écolières à Dapchi, dans le nord-est du pays.

"Le kidnapping récent de 110 écolières est déchirant", a déclaré à la presse Rex Tillerson après sa rencontre avec le président nigérian Muhammadu Buhari, affirmant que "le Nigeria a le soutien total des Etats-Unis".

"Nous travaillons ensemble, en tant que partenaires dans cette lutte (contre le groupe jihadiste Boko Haram)", a-t-il dit.

"Boko Haram et le groupe Etat islamique (à qui Boko Haram a prêté allégeance en 2015) ont forcé des millions de personnes à fuir leurs foyers et ont tué l’avenir de tant +d’enfants+", a déclaré le chef de la diplomatie américaine.

Les Etats-Unis ont vendu cette année pour 496 millions de dollars d’armement militaire au Nigeria, notamment 12 avions d’attaque au sol Super Tucano A-29.

"Nous avons exprimé notre souhait d’acheter ces avions depuis trois ans", avait déclaré à la presse Mansur Dan-Ali, ministre nigérian de la Défense début février. "Ce n’est que récemment qu’ils ont accepté de nous les vendre. Nous avons payé directement les 496 million de dollars au gouvernement américain et nous devrions les recevoir rapidement", avait-il expliqué.

Le Nigeria, premier producteur de pétrole en Afrique et partenaire historique des Etats-Unis, fait face à de multiples attaques du groupe terroriste Boko Haram dans une importante partie de son territoire depuis 2009.

Atlasinfo avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite