Washington dénonce une montée d’hostilité à l’encontre des musulmans en Europe

Le département d’Etat américain a dénoncé, lundi, une montée d’hostilité à l’encontre des musulmans dans certains pays européens, comme la France et la Belgique, qui se sont dotés dernièrement de législations interdisant le port du voile intégral.

Dans son rapport annuel sur les libertés religieuses dans le monde, rendu public à Washington, le département d’Etat regrette que la diversité ethnique et religieuse marquant les pays européens aujourd’hui "s’accompagne parfois par une augmentation de la xénophobie, de l’antisémitisme et de sentiments antimusulmans".

Le document de la diplomatie US relève ainsi que "les lois restreignant le code vestimentaire dans un nombre croissant de pays européens, notamment la Belgique et la France, ont un effet défavorable sur les musulmans".

En France, depuis l’entrée en vigueur de la loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public le 11 avril 2011, jusqu’au 31 décembre dernier, quelque 231 femmes ont reçu des avertissements de la part de la police et six d’entre-elles ont été condamnées à des amendes, relève à cet égard le rapport du département d’Etat.

Dans ce rapport exhaustif concernant l’année 2011, Washington fustige également une “nette dégradation” des libertés religieuses en Chine et critique l’Egypte pour n’avoir pas jugulé les attaques contre la minorité chrétienne copte.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite