Vol Rio-Paris : les pilotes voyaient deux vitesses différentes (BEA)

Vol Rio-Paris : les pilotes voyaient deux vitesses différentes (BEA)
Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile a mis en ligne vendredi les premières données tirées du décryptage des boîtes noires de l’Airbus A330-200, repêchées au début du mois. Les pilotes du vol AF447 d’Air France ont lutté le 1er juin 2009 pendant plus de quatre minutes avec les commandes de l’appareil avant qu’il ne s’abîme dans l’Atlantique, entraînant la mort de 228 personnes
Selon les analyses des boîtes noires du vol, le pilote a rejoint ses deux copilotes dans le cockpit 1min 30 après le désengagement du pilote automatique. Les enregistreurs livrent ensuite le détail des derniers échanges, soit 3min 30 de lutte entre les hommes et l’appareil qui a décroché.

Autre élément révélé par le rapport, le vol AF447 venait d’entrer dans une zone de turbulences quand les instruments de mesure ont affiché, pendant près d’une minute, des vitesses incohérentes. A 2h10, le pilote automatique se désengage. L’affichage des vitesses devient incohérent. Quelques secondes après, l’avion décroche.

Les boîtes noires livrent donc les dernières paroles échangées entre les pilotes qui à quelques secondes du crash, semblent encore vouloir maîtriser l’appareil. – 02h13 min 32 secondes : Le copilote dit : "On va arriver au niveau cent". Quinze secondes plus tard, des actions simultanées des deux pilotes sur les mini-manches sont enregistrées. Le copilote dit : "Vas-y, tu as les commandes". – 02h14 min 28 secondes : fin des enregistrements

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