Vladimir Poutine reçu à Shanghai par Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping a accueilli mardi à Shanghai son homologue russe Vladimir Poutine, venu en Chine chercher du soutien alors que le Kremlin est en pleine confrontation avec les Occidentaux sur l’Ukraine.

Lors de cette visite de deux jours dans la capitale économique chinoise, M. Poutine et son hôte doivent participer à un forum de sécurité régionale et assister à des manoeuvres navales conjointes dans la mer de Chine orientale.

Les dirigeants de la Chine et de la Russie, pays unis par des intérêts stratégiques souvent partagés face aux nations occidentales, chercheront aussi à conclure un accord gazier qui doit ouvrir le vaste marché chinois à la Russie, au moment où l’Europe essaie de réduire sa dépendance à l’égard du gaz russe.

Il s’agit de la première visite d’Etat en Chine de Vladimir Poutine depuis que Xi Jinping a pris la tête de la Chine au tournant des années 2012/2013, en tant que président et chef du parti communiste chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite