Visite “historique” du président sud-soudanais en Israël (Shimon Pérès)

Le président sud-soudanais Salva Kiir a entamé mardi en Israël une visite éclair de 24 heures, la première du chef de cet Etat nouvellement indépendant, qualifiée "d’historique" par le président Shimon Pérès.

"Cette visite constitue un moment historique. Israël a soutenu et continuera de soutenir dans tous les domaines le renforcement et le développement de votre pays", a assuré M. Pérès au président Kiir, selon un communiqué de la présidence israélienne.

Le président sud-soudanais a pour sa part remercié Israël de son appui: "Sans vous, nous n’existerions pas. Vous avez lutté à nos côtés pour permettre la création de la République du Soudan du Sud", selon des propos rapportés dans le communiqué israélien.

Le président Kiir a également souligné qu’il souhaitait "renforcer et approfondir les relations stratégiques entre les deux Etats" en élargissant la "coopération dans les infrastructures, l’agriculture, le traitement de l’eau et les technologies avancées", poursuit le texte.

Salva Kiir devait également s’entretenir avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le chef de la diplomatie Avigdor Lieberman ainsi que le ministre de la Défense Ehud Barak, a-t-on précisé de sources diplomatiques israéliennes.

Il s’est rendu dans la matinée à Yad Vachem, le mémorial de l’Holocauste à Jérusalem.

Le 28 juillet, M. Lieberman avait annoncé l’établissement de relations diplomatiques entre Israël et le Soudan du Sud.

Le gouvernement israélien a officiellement reconnu le 10 juillet le Soudan du Sud, devenu indépendant dans la foulée d’un référendum tenu dans le cadre de l’accord de paix qui a mis fin à la guerre civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite