Vers un déferrement d’Abdelkader Merah dimanche matin

Le parquet de Paris décidera dimanche matin d’un éventuel déferrement d’Abdelkader Merah, 30 ans, le frère de Mohamed Merah, l’auteur présumé de sept meurtres à Toulouse et Montauban, et de sa compagne Yamina Mesbah, 30 ans, a-t-on appris samedi après-midi de source judiciaire.

La garde à vue du couple interpellé mercredi matin dans sa maison d’Auterive (Haute-Garonne) doit théoriquement s’achever dimanche vers 6h. Interrogés depuis au commissariat de Toulouse, les deux suspects ont été transférés samedi matin à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), siège de la Sous-direction antiterroriste (SDAT). La mère du jeune homme abattu par les policiers du RAID a pour sa part été remise en liberté vendredi soir, aucune charge n’étant retenue contre elle.

Les enquêteurs cherchent à établir l’éventuelle complicité d’Abdelkader Merah qui avait une ascendance certaine sur son jeune frère, indique-t-on de source proche de l’enquête. "Il aurait été présent au moment du vol du scooter utilisé par son frère", ajoute-t-on de même source sans plus de précisions.

Fiché comme un islamiste radical appartenant à la mouvance salafiste, il avait été soupçonné en 2007 d’être lié à une filière toulousaine de recrutement de djihadistes français à destination de l’Irak, démantelée par la police française. Lors de sa garde à vue, il a reconnu avoir fait des séjours avec sa femme dans des écoles coraniques en Egypte. Les policiers se demandent si cet homme n’a pas pu aider son frère dans le financement de son projet criminel.

Sans emploi, Mohamed Merah avait loué plusieurs voitures et effectué plusieurs voyages en Afghanistan, au Pakistan et au Proche-Orient. Il a aussi acquis plusieurs armes retrouvées par la police. Le Colt 45 de calibre 11.43 ayant servi à abattre les militaires à Toulouse et Montauban et les personnes de confession juive au collège-lycée Ozar Hatorah a été retrouvé mercredi dans une Clio de location sur les indications du tueur, a-t-on précisé de source judiciaire.

Du cô té de sa mère, l’incompréhension le disputait à la douleur, selon son avocat. Zoulhika Aziri, 55 ans, a assuré n’avoir "rien vu venir". D’après Me Jean-Yves Gougnaud, Mme Aziri, qui éprouve un "sentiment de culpabilité" et des "remords", "a besoin de savoir si elle aurait pu repérer un changement de comportement de son fils (…), changer les choses et éviter les derniers meurtres".

Quant à Yamina Mesbah, la compagne d’Abdelkader Merah, elle "réfute toute implication dans l’affaire", a assuré samedi son avocat, Me Guy Debuisson. Selon lui, aucun "élément, grief ou accusation la concernant" n’est ressorti à l’occasion de sa garde à vue. Celle-ci s’apparente par ailleurs à un "chantage" pour faire pression sur son compagnon, a-t-il accusé.

Parlant de celui qu’elle a épousé religieusement en 2006, Yamina Mesbah assure: "L’homme que vous me décrivez n’est pas celui que j’ai connu et avec qui j’ai vécu pendant six ans", a rapporté son avocat.

Revenant par ailleurs sur la polémique concernant l’intervention du RAID, qui a vu Mohamed Merah être abattu au terme d’un siège de plus de 32 heures, Nicolas Sarkozy a martelé samedi qu’il ne laissera "personne remettre en cause l’honneur des hommes qui ont mis fin à la trajectoire sanglante d’un terroriste". Et d’ajouter: "J’assume la totalité des décisions qui ont conduit à la neutralisation définitive du tueur".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite