Une femme voilée fait l’apologie de Mohamed Merah lors de l’hommage à Imad Ibn Ziaten à Rouen

Un incident s’est déroulé cet après-midi de samedi au cours de la marche blanche, organisée entre Sotteville-les-Rouen et Rouen (Seine-Maritime) en mémoire u parachutiste Imad Ibn Ziaten, la première des victimes exécutées lâchement par Mohamed Merah.

Devant la mairie de Sotteville, vers 14 h 30, une femme voilée et gantée de noir s’est soudainement mise à arracher les photocopies de portraits du sous-officier parachutiste de 30 ans – abattu d’une balle dans la tête le 11 mars à Toulouse -, qui avaient été apposées sur divers mobiliers urbains pour annoncer la marche. Son geste a sidéré et scandalisé les centaines de personnes qui participaient à cet hommage. «Ce n’est pas bien, c’est un péché», répétait cette femme en tenant contre elle un livre marron clair.

«Les gens l’ont prise à partie, choqués et écoeurés par ce qu’elle faisait. Cela a failli tourner au lynchage», rapporte un témoin dans la scène. L’un des frères d’Imad Ibn Ziaten, policier de profession, est intervenu en demandant à la femme voilée si elle se rendait compte qu’elle était en train de salir l’honneur de la victime. Alertée, la police a interpellée l’intéressée à sa descente du tramway puis l’a placée en garde à vue.

Selon une source proche de l’affaire, cette femme portait avec elle, non pas un Coran, mais un livre de jidahiste. Elle pourrait encourir des poursuites pour incitation à la haine raciale et apologie du crime. «Cet incident a profondément choqué la famille d’Imad Ibn Ziaten, déjà durement éprouvée par l’assassinat de leur proche. Ils ont l’intention de porter plainte», confie Me Méhana Mouhou, leur avocat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite