"Nous aurons (un vote sur) une résolution cette semaine qui appellera certainement à permettre l’entrée d’une aide humanitaire au Venezuela", a indiqué à des journalistes Elliott Abrams, avant une réunion du Conseil de sécurité convoquée à la demande de Washington.
Interrogé sur un possible veto de la Russie au texte américain, l’émissaire a répondu: "Ce serait une honte d’opposer son veto à une résolution appelant à livrer de l’aide humanitaire".
Depuis début février, deux projets de résolution rivaux sur le Venezuela, l’un porté par les Etats-Unis, l’autre par la Russie, sont en concurrence au Conseil de sécurité.
Le texte de Washington appelle à faciliter une aide humanitaire internationale et à organiser un scrutin présidentiel. Il est menacé depuis février d’un veto russe et éventuellement chinois.
De son côté, le projet de résolution russe dénonce les menaces de recourir à la force contre Caracas, agitées régulièrement par les Etats-Unis.
Pour être adopté au Conseil de sécurité, un texte doit recueillir neuf voix sans utilisation d’un veto par l’un des cinq membres permanents (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni).