Venezuela: Washington souhaite un vote de l’ONU cette semaine

Les Etats-Unis vont demander cette semaine un vote du Conseil de sécurité sur une résolution portant sur le Venezuela, a indiqué mardi l’émissaire américain pour ce pays, Elliott Abrams, alors que la Russie reste catégoriquement opposée à toute mise en cause de Nicolas Maduro.

"Nous aurons (un vote sur) une résolution cette semaine qui appellera certainement à permettre l’entrée d’une aide humanitaire au Venezuela", a indiqué à des journalistes Elliott Abrams, avant une réunion du Conseil de sécurité convoquée à la demande de Washington.

Interrogé sur un possible veto de la Russie au texte américain, l’émissaire a répondu: "Ce serait une honte d’opposer son veto à une résolution appelant à livrer de l’aide humanitaire".

Depuis début février, deux projets de résolution rivaux sur le Venezuela, l’un porté par les Etats-Unis, l’autre par la Russie, sont en concurrence au Conseil de sécurité.

Le texte de Washington appelle à faciliter une aide humanitaire internationale et à organiser un scrutin présidentiel. Il est menacé depuis février d’un veto russe et éventuellement chinois.

De son côté, le projet de résolution russe dénonce les menaces de recourir à la force contre Caracas, agitées régulièrement par les Etats-Unis.

Pour être adopté au Conseil de sécurité, un texte doit recueillir neuf voix sans utilisation d’un veto par l’un des cinq membres permanents (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite