Le juge Robert Summerhays s’est ainsi rangé du côté de plus de 20 États dirigés par les républicains qui avaient demandé aux tribunaux de forcer la Maison Blanche à maintenir temporairement cette politique frontalière qui devait prendre fin le 23 mai.
Trois États, à savoir le Missouri, l’Arizona et la Louisiane, ont poursuivi l’administration Biden au début du mois pour avoir annulé le Titre 42, qui avait été émis pour la première fois en mars 2020, en utilisant la pandémie comme raison pour refouler les migrants qui tentaient d’entrer aux États-Unis sans avoir la possibilité de demander l’asile.
« C’est une grande victoire pour la sécurité des frontières, mais le combat continue », a écrit Eric Schmitt, procureur général du Missouri, sur Twitter.
Les procureurs généraux ont fait valoir que la révocation de cette politique controversée « entraînerait une crise sans précédent à la frontière sud des États-Unis », a souligné M. Schmitt.
Les États ont formulé cette demande dans le cadre d’une action en justice plus large, arguant que l’administration Biden a violé la Loi sur les procédures administratives en ne prévoyant pas de période de débat sur la révocation du Titre 42.