USA-Russie : inculpation officielle de onze agents secrets présumés

USA-Russie : inculpation officielle de onze agents secrets présumés
Les onze agents secrets présumés accusés d’appartenir à un réseau travaillant pour la Russie ont été officiellement inculpés mercredi par le parquet de New York.

Le ministère public a inculpé tous les onze d’avoir "comploté comme agents secrets aux Etats-Unis pour le compte de la Fédération de Russie", et neuf d’entre eux sont également "inculpés de blanchiment d’argent".

Les peines que ces onze personnes encourent vont de cinq ans de prison pour la transmission d’informations à 25 ans pour ceux qui sont également accusés de blanchiment d’argent, après avoir reçu des sommes d’argent en espèces.

Dix de ces agents présumés ont été arrêtés fin juin aux Etats-Unis sur une plainte du FBI (police fédérale), et un onzième est en fuite.

Incarcérés à New York, Boston (Massachusetts, nord-est) et Alexandria (Virginie, est), les dix détenus devaient être regroupés à New York dans les prochains jours, selon des décisions prises mercredi par les différents tribunaux.

L’inculpation officielle survenue mercredi marque le début de la procédure judiciaire devant les tribunaux. Elle confirme qu’aucun d’entre eux n’est inculpé d’espionnage, une accusation pour laquelle ils auraient encouru la perpétuité.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite