"Il y a des mesures que nous pourrions prendre, non pas pour éliminer toutes ces fusillades, mais pour améliorer les chances qu’elles ne se produisent pas avec une telle fréquence", a déclaré M. Obama sur CBS, évoquant en particulier des lois "de bon sens" sur le contrôle des armes.
"Nous ne devrions jamais considérer que cela fait partie du cours normal des choses", a martelé le président américain, qui réclame de longue date un durcissement de la législation sur les armes mais se heurte à l’opposition du Congrès contrôlé par les républicains.
Soulignant qu’il disposait de peu d’informations à ce stade, M. Obama est resté prudent sur cette fusillade en particulier, qui a fait au moins 14 morts.
"Nous ne connaissons pas encore les motivations des tireurs mais ce que nous savons c’est qu’il y a des mesures que nous pouvons prendre pour que les Américains soient plus en sécurité", a-t-il martelé, appelant pour la énième fois à l’unité sur ce thème "au-delà des clivages politiques".
Il y a moins d’une semaine, le président des Etats-Unis avait déjà dénoncé, dans les même termes, l’inaction du Congrès sur ce thème, après une fusillade meurtrière dans un centre de planning familial du Colorado.