Une psychiatre jugée pour avoir laissé sortir un de ses patients devenu criminel

Un médecin psychiatre de l’hô pital Edouard-Toulouse de Marseille, le Dr Danièle Canarelli, 57 ans, doit répondre ce mardi après-midi d’homicide involontaire devant le tribunal correctionnel de la ville à la suite d’un meurtre commis par un de ses patients. C’est la première fois en France qu’un praticien est ainsi jugé pour sa mise en cause dans le cadre du suivi d’un de ses malades.

Le 9 mars 2004, Joël Gaillard, hospitalisé dans l’établissement depuis 2001, avait tué à coups de hachette un homme de 83 ans, Germain Trabuc, devant son domicile à Gap (Hautes-Alpes), au prétexte qu’il aurait voulu détourner l’héritage de sa grand-mère dont il était le compagnon.

La juge d’instruction qui a renvoyé le médecin devant le tribunal estime que la psychiatre, qui le suivait depuis longtemps, n’a jamais posé le juste diagnostic de schizophrénie et n’aurait pas dû le laisser sortir à l’essai. Elle s’appuie pour cela sur les avis convergents posés par les nombreux psychiatres qui ont examiné antérieurement le patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite