Une délégation sénégalaise au Maroc pour prospecter les opportunités de coopération économique

Une délégation sénégalaise de 20 opérateurs économiques a entamé, mercredi à Casablanca, une incoming mission pour examiner avec leurs homologues marocains les moyens à même de booster les échanges économiques et commerciaux et consolider les liens de coopération entre les deux pays.

Cette visite de trois jours, initiée par Maroc Export en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD), est une concrétisation des plans d’actions adossés à l’Accord de coopération signé entre la CCIAD et Maroc Export lors de la 25ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK).

"Les relations maroco-sénégalaises est un modèle réussi de la coopération Sud-Sud qui s’inscrit dans une logique gagnant-gagnant", a souligné le secrétaire général de Maroc Export, Zohair Triki, lors d’une cérémonie dédiée à la réception de la délégation sénégalaise.

Cette mission sera ponctuée par des rencontres BtoB et des visites sur sites afin de promouvoir les échanges économiques et commerciaux et consolider les liens de coopération entre les deux pays amis, a-t-il dit, indiquant que les entreprises sénégalaises participantes opèrent dans différents secteurs de l’industrie, notamment, le BTP, le transport et le textile technique.

"Les relations liant le Maroc et le Sénégal s’inscrivent parfaitement dans la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, affirmant l’identité africaine du Maroc et consolidant un partenariat solidaire avec le Sénégal", a noté M. Triki.

Il a, par ailleurs, relevé que ces relations sont régies par plusieurs accords touchant divers domaines dont le développement économique et social, le transport maritime et les partenariats économiques.

De son côté, le premier vice-président de la CCIAD, Daouda Tiam, a rappelé que le Sénégal a connu, depuis longtemps, des taux de croissance parmi les plus élevés de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Les réformes structurelles lancées au Sénégal ont permis d’améliorer remarquablement le paysage économique sénégalais, a-t-il estimé, ajoutant que ce changement a été réalisé grâce notamment à la privatisation de nombreuses entreprises publiques opérant dans la filière agricole et dans les infrastructures.

(Avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite