Une délégation médicale marocaine à Benghazi pour le transfert de blessés libyens vers le Royaume

Un avion marocain avec à bord une délégation médicale, dépêché sur hautes instructions royales, a atterri, tô t mercredi, à l’aéroport de Benghazi (est de la Libye), d’où il devra assurer le transfert de blessés libyens pour recevoir les soins nécessaires dans les hô pitaux du Royaume.

La délégation, composée de deux chirurgiens et nombre d’infirmiers, a été reçue, à son arrivée, par le vice-président du Conseil national de transition (CNT), Abdelhafid Ghouka, qui a présidé une cérémonie en l’honneur de la délégation marocaine.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du ministre libyen de la Santé, Naji Barakat, du Secrétaire général du même département, ainsi que de médecins libyens membres de la commission nationale du transfert des blessés.

Le vice-président du CNT et le ministre de la Santé ont salué la haute et noble initiative royale envers le peuple libyen, relevant par la même occasion la disposition de leur pays à renforcer sa coopération avec le Maroc, particulièrement dans le domaine de la santé.

Les membres de la délégation marocaine ont effectué, dans l’après-midi, une visite à l’hô pital central de Benghazi et au hôpitaux Al Jalae et Houari où ils se sont enquis de près de la situation des blessés.

L’opération de transfert du premier groupe des blessés libyens vers le Maroc, qui devrait débuter jeudi, sera entamée aussitô t parachevées les procédures administratives et médicales.

Cette opération humanitaire devrait bénéficier, ultérieurement, à d’autres blessés dans les villes de Misrata et Tripoli qui devraient être acheminés vers le Royaume à bord d’un vol similaire.

"Cette noble initiative, qui intervient sur hautes instructions royales, témoigne de la solidarité du Royaume du Maroc et de son soutien à la Libye soeur", a affirmé à la MAP le Consul général du Royaume à Benghazi, Bouzekri Rihani.

Le diplomate marocain a précisé que "SM le Roi prendra en charge tous les frais d’hospitalisation des blessés libyens", assurant que "cet acte fraternel envers le peuple libyen est à la fois une expression de félicitations et de soutien constant que le Royaume ne cesse de témoigner à l’égard de la Libye soeur à plus d’un égard".

Il a rappelé à cet effet que le Maroc a été parmi les premiers pays à avoir clairement exprimé son soutien et son appui à la révolution libyenne, dès la première semaine de la constitution du Conseil national de transition, sachant que le Maroc avait reconnu le CNT en tant que représentant légitime et unique du peuple libyen.

Prenant part aux différentes réunions du Groupe de contact international sur la Libye visant à mettre un terme à la crise dans ce pays et abréger les souffrances de la population, le Maroc a constamment été de l’avant dans la mise en oeuvre d’actions humanitaires en direction du peuple libyen.

Cet élan de solidarité s’est exprimé, notamment, à travers l’installation d’un hôpital de campagne militaire et l’acheminement d’importantes aides et d’équipements médicaux vers les camps dressés du côté de la frontière tunisienne, qui ont connu un afflux massif de réfugiés libyens et de différentes autres nationalités durant les mois d’affrontements armés.

Rabat qui a reconnu dès les premiers jours le CNT comme représentant légitime du peuple libyen, avait aussitô t confirmé cet acte de grande portée par la visite, le 23 août à Benghazi, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, porteur d’un message du Roi Mohammed VI au président du CNT, Moustafa Abdeljalil.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite