Une conférence internationale à Prague sur le partenariat oriental dominée par la crise en Ukraine

Une conférence internationale sur le partenariat oriental s’est ouverte, jeudi à Prague, avec un ordre du jour dominé par la situation tendue en Ukraine et aux frontières russo-ukrainiennes.

Cette conférence, dont les travaux se poursuivent vendredi, vise à renforcer les liens politiques, économiques et culturels entre l’Union Européenne et six républiques post-soviétiques (Pologne, Slovaquie, Hongrie, Arménie, Géorgie et Moldavie).

La montée de la tension en Ukraine a été au centre du premier jour de la conférence, les participants ont appelé Moscou et Kiev à la retenue et au calme pour éviter une confrontation directe aux conséquences imprévisibles sur l’Europe de l’Est.

Le Partenariat oriental, qui célèbre cette année son cinquième anniversaire, avait été lancé au moment de la présidence tchèque de l’Union européenne en 2009.

Peu de temps avant l’ouverture de cette rencontre, une manifestation s’est tenue à Prague en protestations contre les violations des droits de l’Homme en Azerbaïdjan et la participation à la conférence du président azerbaidjanais, Ilham Aliyev. L’Ukraine est représentée, pour sa part, par son ministre des Affaires étrangères par intérim, Andreï Dechtchitsa.

Les pays du groupe Visgrad (Pologne, Hongrie, Slovaquie et Tchéquie) suivent de près l’évolution de la situation en Ukraine. Le groupe qui condamne l’annexion de la Crimée par la Russie, met en garde contre une extension de la crise ukrainienne au-delà des frontières de l’Ukraine vers ses voisins immédiats.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite