Un tableau de Charles Meynier vendu 2,2 millions d’euros à Nantes

Un tableau du peintre néoclassique Charles Meynier (1768-1832) a été adjugé mardi à 2,2 millions d’euros à un acheteur britannique lors d’une vente aux enchères à Nantes, a-t-on appris auprès de la maison de vente Ivoire.

"C’est un record mondial pour cet artiste", a déclaré à l’AFP le commissaire-priseur Bertrand Couton.

Tableau-clef de la carrière de Charles Meynier, cette oeuvre, baptisée "Le départ de Télémaque", représente le fils d’Ulysse pressé par Mentor de quitter l’île de Calypso. Elle avait disparu pendant plus de deux siècles.

Le tableau "avait été exposé au Salon à Paris en 1800 et 1810. Depuis, on avait perdu sa trace. Il était dans une famille du Val de Loire", qui l’a mis en vente, a précisé M. Couton.

Estimée entre 150.000 et 250.000 euros, l’oeuvre a suscité une bataille d’enchères d’une dizaine de minutes entre sept acquéreurs potentiels (britanniques, chypriote, français et allemand) avant d’être adjugé à 1,8 million d’euros, soit 2,232 millions avec les frais.

C’est un acheteur britannique, enchérissant par téléphone, qui l’a finalement emporté.

"On avait tout mis en oeuvre pour avoir une belle enchère car c’est un tableau très important. Mais on ne s’attendait pas à ce que ça atteigne ce niveau-là", a raconté M. Couton.

Jusqu’à présent, la meilleure enchère pour cet artiste avait été réalisée en 1997 chez Christie’s, à New York, pour un tableau intitulé "La Sagesse défendant la Jeunesse contre l’Amour", adjugé 536.000 dollars frais inclus (489.000 EUR au cours de l’époque), selon la maison Ivoire.

La première exposition monographique consacrée à Charles Meynier avait été organisée en 2008 successivement à la Bibliothèque-Musée Marmottan à Boulogne-Billancourt et au musée Magnin de Dijon.

Acteur de tout premier plan de la vie artistique sous l’Empire, artiste très célèbre de son vivant, Meynier a notamment réalisé des tableaux militaires à la gloire de Napoléon.

Lauréat du Prix de Rome en 1789, on lui doit notamment trois plafonds du Louvre.

Le tableau "Le départ de Télémaque" était connu, car une gravure le représentant avait été exposée lors de la monographie de 2008. L’oeuvre, de 154 cm sur 203 cm, "avait reçu des éloges de la critique et du public lors de sa présentation au Salon" de Paris, selon la maison de vente Ivoire.

Son sujet est tiré du roman d’apprentissage de Fénelon publié en 1699, "Les Aventures de Télémaque", réimprimé tout au long du XVIIIe siècle, selon la même source. (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite