Un prêt de 40 millions d’euros de la BERD à la faveur des TPE et les PME tunisiennes

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé vendredi l’octroi d’un prêt de 40 millions d’euros à la banque tunisienne de développement BTK pour soutenir les très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME).

Ce prêt s’inscrit dans le cadre d’un programme financier avec la BTK prévoyant également une ligne de financement des échanges internationaux de 10 millions de dollars qui devrait être signée prochainement.

Selon les responsables de la BERD, l’accès au financement reste difficile pour un grand nombre de TPE et PME tunisiennes, qui constituent l’épine dorsale de l’économie du pays.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature de ce prêt, M. Francis Malige, directeur du département "Institutions Financières" de la BERD s’est félicité de ce premier prêt accordé au secteur financier tunisien en vue d’aider les TPE et les PME, qui jouent un rôle important dans le développement de l’économie du pays.

Pour sa part, le directeur général de la BTK Houssein Mouelhi a fait savoir que "le développement de l’économie tunisienne est porté par des grands groupes, et par un tissu de PME, moins visibles et peu connues, mais créatrices de valeur et d’emplois".

La BERD compte également de soutenir les activités de la Tunisie en matière de commerce extérieur en octroyant à la BTK une facilité de financement des échanges de 10 millions de dollars. Cette aide sera assortie d’un volet de coopération technique, constitué d’un programme de e-learning, de services de conseil pour les nouvelles banques émettrices et d’ateliers interactifs sur divers aspects du financement du commerce.

Depuis septembre 2012 début de ses opérations en Tunisie la BERD y a investi 133 millions d’euros dans neuf projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite