Un haut responsable US pour une plus grande fermeté à l’égard d’AQMI

L’instabilité née de la crise en Libye et la transition en Tunisie "peuvent offrir à court terme des ouvertures à Al-Qaeda dans le Maghreb Islamique", a mis en garde Daniel Benjamin, coordonateur de la lutte antiterroriste au département d’Etat, notant qu’"on ne peut se permettre d’être complaisant" à l’égard de ce groupe terroriste.

"Etant donné la situation qui prévaut actuellement au Maghreb, des transitions démocratiques en Tunisie et en Libye seraient le meilleur moyen pour barrer le chemin aux extrémistes violents dans ces deux pays et en Afrique du nord en général", a souligné Daniel Benjamin, dans un document publié jeudi par le Département d’Etat.

Le responsable US a insisté, dans ce cadre, sur la nécessité d’ajuster les stratégies en fonction des évolutions sur le terrain "avec nos partenaires dans la région, dans le but de préserver les acquis (…) et de concrétiser nos objectifs visant à contenir et à marginaliser AQMI".

Daniel Benjamin a, par ailleurs, affirmé que les opérations de prises d’otages avec demandes de rançons "sont devenues les sources premières de revenus pour les groupes se réclamant d’Al-Qaeda", précisant dans ce contexte qu’AQMI a pu engranger des dizaines de millions d’Euros durant les dernières années à travers justement les rapts et les demandes de rançons.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite