Plus d’un tiers (35%) des Français croit le camp Fillon (44% des sympathisants UMP) en ce qui concerne les résultats de l’élection à la présidence de l’UMP contre 7% pour l’entourage de son adversaire (12% des sympathisants UMP). Plus de la moitié des Français (58%) ne se prononcent pas (44% des sympathisants de l’UMP).
La cote de confiance de M. Copé s’effondre également chez les sympathisants UMP: ils sont 55% à vouloir qu’il joue un rô le important ces prochaines années, contre 76% lors du précédent sondage du 6-8 novembre. M. Fillon garde une cote plus stable à 86% contre 90% précédemment.
Trois quarts des Français voient d’un bon oeil l’implication d’Alain Juppé dans la résolution de la crise, avec 73% d’avis positifs (88% des sympathisants UMP). Les Français sont également en faveur d’un nouveau vote pour l’élection du président du parti, à 71% et à 67% des sympathisants UMP. Le recours à la justice n’est en revanche pas souhaité: 42% des sondés se prononcent pour et seulement 24% des sympathisants de l’UMP.
En outre, 44% des sympathisants de l’UMP éprouvent de la "déception" après cette élection interne. Seuls 9% sont indifférents, alors que 40% des Français ressentent de l’indifférence. L’"inquiétude" est presque également partagée: 21% chez les Français et 26% chez les sympathisants de l’UMP. Ces derniers éprouvent également de la colère, pour 17% d’entre eux.