Ukraine : L’ONU « inquiète » de l’escalade, appelle à la retenue

Les Nations Unies ont fait part vendredi de leur « inquiétude » face aux tensions dans l’est de l’Ukraine et appelé à un maximum de retenue.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon est "très inquiet" de l’escalade de la tension dans l’est de l’Ukraine et appelle "toutes les parties à faire preuve d’un maximum de retenue", a indiqué devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le secrétaire général adjoint aux affaires politiques Jeffrey Feltman.

M. Ban "demande à tous de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine", a poursuivi M. Feltman lors d’une réunion d’urgence du CS de l’ONU à la demande de la Russie.

Il s’agit de la 13ème depuis le début de la crise ukrainienne. Aucune des précédentes réunions n’ont abouti à une prise de position commune du Conseil sur ce dossier. La Russie, membre permanent du Conseil et à ce titre doté d’un droit de veto.

Le Chef de l’ONU réclame à nouveau "la libération immédiate et sans condition" des observateurs de l’OSCE retenus par les insurgés pro-russes depuis une semaine.

Selon le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, M. Ban a décidé d’envoyer M. Feltman en mission la semaine prochaine à Moscou et à Kiev "afin de promouvoir une désescalade et un règlement pacifique de la crise en Ukraine".

M. Feltman soulignera auprès de ses interlocuteurs "la nécessité de revenir à la diplomatie" et offrira "les bons offices" de l’ONU dans cette crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite